dimanche 13 janvier 2013

Conférence : QUELLE ÉNERGIE POUR DEMAIN ?


Conférence du Mouvement Républicain et Citoyen

 
 
QUELLE ÉNERGIE POUR DEMAIN ?

 

Avec Gérard Pierre, professeur émérite de Physique de l'Université de Dijon

Mercredi 16 janvier à 18 heures.

4 rue Ibrahim Valy à Saint-Pierre


     Avec le réchauffement climatique et la raréfaction des énergies fossiles, l'humanité est confrontée à d'importants choix de civilisation. Gérard Pierre, secrétaire national du MRC, en charge des questions d'énergies et membre de la direction de Sauvons le climat présentera le scénario Negatep; scénario qui vise à réduire l'usage des énergies fossiles. Cette conférence est la première d'une réflexion que le MRC Réunion entreprend sur l'avenir énergétique de La Réunion.

     Si aujourd'hui, les Réunionnais produisent moins de CO2 par habitant que les Métropolitains, on le doit à un mode de vie encore sobre en consommation électrique. L'augmentation de la population, les changements de mode de consommation vont aggraver la situation. Au tout automobile répond un mix qui fait la part belle aux énergies fossiles (charbon, diesel, gaz) qui représentent plus de 60% de la production. A moyen terme, l'empreinte carbone de l'île ne manquera pas de grimper.

      Présentée comme une solution miracle par certains, les énergies renouvelables ont aussi leurs contraintes. Eolien ou solaire sont alternatifs et plus difficiles à réguler sur les réseaux. La bagasse est un combustible capricieux et dont la part ne peut s'étendre au delà de l'actuelle production. La question du mix énergétique est un enjeu majeur du développement de notre région: elle implique une réflexion sur les transports en commun et sur l'industrialisation de l'île. En effet, les transports en commun doivent permettre de faire baisser la facture pétrolière des véhicules individuels. La question d'un transport en commun sur rail se pose donc. Penser l'énergie, c'est aussi réfléchir à une production locale, de panneaux solaires notamment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire