mardi 20 décembre 2011

Jean-Pierre Chevènement souhaite un 20 décembre de combat aux Réunionnais!


Le sénateur Jean-Pierre Chevènement, candidat à l'élection présidentielle, a adressé une lettre aux Réunionnais à l'occasion de la commémoration du 20 décembre. Rappelant le lien entre le combat pour l'abolition de l'esclavage et les combats de la République, Jean-Pierre Chevènement estime aujourd'hui la Liberté menacée par les choix européens. « Quand la démocratie est bafouée, que des technocrates aux ordres de la finance imposent leurs lois aux États, à travers la politique de rigueur, les individus ne peuvent pas être libres. »

Pour lui, le chômage à l'île de la Réunion passe par le développement d'une industrie dans l'île et par un soutien à l'Université. « Il faut doter la Réunion comme la métropole d'une base industrielle capable d'exporter. » L'Université doit être appuyée sur des secteurs de pointes : médecine tropicale, langues de l'Océan indien. La Liberté, c'est enfin le métissage et donc la lutte contre le communautarisme, à travers la laïcité.

«  Aujourd'hui comme au 20 décembre 1848, ou lorsque le 4 novembre 1942, l'île sut rejoindre le camp de la France libre, il nous faut reprendre le combat commun. Je suis candidat pour mener cette bataille. Je me battrai pour desserrer autant que possible l'étau des institutions européennes en ce qu'il a de néfaste, renégocier le taux d'un euro qui étouffe notre compétitivité, impulser une politique de croissance, restaurer la souveraineté et République, son école, ses services publics au sein dune Europe européenne de nature confédérale qui s'appuie sur ses nations au lieu de les étouffer. »

Voici le texte intégral du message de Jean-Pierre Chevènement:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire